dimanche, décembre 05, 2004

Eau trouble : fin !

Désolé pour ce long silence dû à quelques ennuis personnels...

Bonne nouvelle cependant du côté de l’aqua : mon eau est redevenue claire !
Le traitement par le noir avait eu un effet important sur la purée de pois initiale (problème de l’eau verte). Mais j’étais encore loin d’une clarté d’eau normale.


02/11/2004 :
8 semaines après la mise en eau.

07/11/2004 : 9 semaines après la mise en eau.

09/11/2004 : après deux jours de filtration sur charbon.

17/11/2004 : un résultat notable après 2 jours de noir complet.

05/12/2004 : l'eau claire... à nouveau !

Comment suis-je arrivé à résorber complètement le problème ?
En fait, je ne sais pas trop ! ;)
Certainement l’addition de plusieurs solutions.

Tout d’abord, j’ai réduit l’allumage de mon tube T5 qui - pour l’instant - reste le coupable désigné de cette prolifération d’algues. Arrêt complet dans un premier temps, puis utilisation 4 heures par jour, puis 6 heures par jour actuellement.

J’ai complété par une méthode naturelle : l’utilisation de daphnies. Ces petites bêtes se régalent des algues unicellulaires et m’ont été conseillées comme très efficaces. Seulement, les poissons mangent les daphnies ! Comme il n’était pas possible pour moi de sortir les poissons, j’ai donc bricolé une sorte de cage à requin pour mes petites ouvrières avec un cylindre en plastique obtenu à partir d’une bouteille de coca et une chaussette de filtration. Sylvain m’a fourni une petite colonie initiale (merci à lui). Au bout de quelques jours, cela grouillait dans la cage ! Pendant ce temps-là, l’eau s’éclaircissait. Puis la colonie s’est résorbé à mesure que l’eau s’éclaircissait encore.


Vu du haut : la chaussette est simplement fixé à un coin du bac.

Vu de devant : l'échange a lieu par le bas.

Enfin, j’ai récemment introduit dans mon filtre de l’argile sepiolite (une litière pour chat) qui semble avoir la propriété de clarifier l’eau (un peu comme le charbon actif) et dont j’avais lu un possible effet sur l’eau verte. C’était plus pour essayer qu’autre chose. En tout cas, le résultat est là.

Pendant toute cette période, j’ai fait des changements d’eau finalement modérés (20 et 25%) mais j’ai filtré finement avec du JBL SymecMicro changé très régulièrement.

J’ai également testé le CO2 artisanal ces dernières semaines mais cela n’est pas censé avoir d’effet sur l’eau verte.

Je ne crie pas victoire tout de suite : je préfère surveiller cela de près quelques temps encore. Mais je suis quand même très satisfait du résultat actuel. Allez, pour le plaisir, je vous le remets ! ;)


05/12/2004 : l'eau claire... à nouveau !

Toute l'histoire :
- J + 9 semaines ! eau trouble !
- Eau trouble (suite)
- Eau trouble (suite encore...)
- Eau trouble : fin !

25 commentaire(s) posté(s) sur cet article :

Eh bien felicitations !

L'UV est en effet une methode un peu lourde si on a la possibilite de trouver des daphnies facilement.

Chez moi ca tient bien et ca pousse, avec des naissances de guppies regulieres. Il y a tjs quelques petits qui trouvent une bonne protection ds la jungle des plantes.

Une evolution dans le bon sensNico

Posté par Anonymous Anonyme - 15 décembre, 2004 06:31  

Sais-tu où trouver des daphnies?

Posté par Anonymous Anonyme - 17 juin, 2005 22:47  

Bonjour!
Juste un petit mot pour vous dire que je trouve votre concept afin de faire disparaitre l' eau trouble tres interessant, vraiment et je pense bien evidemment aux immenses aquariums qui font la joie de tous les visiteurs des
aquariums (j' habite Sydney et cette ville regorge de musees maritimes et autres aquariums).
J' espere que votre concept sera synonyme de reussite.
Bon continuation!

Posté par Anonymous real estate melbourne - 22 juillet, 2005 08:20  

domage que tu ne continue pas le blog....

Posté par Anonymous raver2046 - 18 septembre, 2005 16:27  

> Sais-tu où trouver des daphnies?

En général, on parle d'une "souche" de daphnies, en fait un groupe, une colonie de départ qui proliférera rapidement chez vous avec une bonne nourriture. Le plus simple est de trouver un aquariophile qui en élève et qui vous en donne.
Les forums de discussions aquariophiles sont de bons lieux pour en trouver.

Posté par Blogger Alban - 08 octobre, 2005 11:02  

> domage que tu ne continue pas le blog....

Allez, je m'y remets !

Posté par Blogger Alban - 08 octobre, 2005 11:05  

> Juste un petit mot pour vous dire que je trouve votre concept afin de faire disparaitre l'eau trouble tres interessant (...) J'espere que votre concept sera synonyme de reussite.

Merci. Je ne suis quand même pas certain que ce soit un concept fiable. Il n'agit que sur l'eau verte, et le "filtre" disparaît (meurt) une fois le problème réglé.
Mais c'est écologique au moins ! ;)

Posté par Blogger Alban - 08 octobre, 2005 11:15  

Auriez vous, par le plus grand des hasards, quelques infos sur la filtration de l'eau PAR les algues ?? Vous me seriez d'un grand secours... Merci d'avance !! (maylis_07@hotmail.fr) merci de me répondre sur mon mail assez rapidement je vous prie !

Posté par Anonymous Anonyme - 09 novembre, 2006 09:15  

exactement ce que je cherchais merci j ai le meme probleme avec une rampe hqi je pensait a une hausse du phosphate mais non c est bien du a l eclairage merci pour ton blog me reste plus qu a trouver ces petites betes alors

Posté par Anonymous Anonyme - 03 février, 2007 02:15  

Salut,
Bonne méthode, ca aurait pu marcher chez moi, malheureusement, mes discus ont reussi a percer le bas en nylon qui les separé des daphnies...
Je suis donc en train de filtrer par UV, ca prend quand meme quelques jours pour etre efficace, mais apres 2-3 jours, il y a deja du mieux...
Pour acheter les daphnies je suis aller sur www.aqualiment.com

Posté par Anonymous Aymeric - 04 mars, 2007 12:57  

oh purée !! salut Alban ! c'est le Sylvain qui t'a filé les daphnies !!!
bon ok ça commence à faire un moment...mais c'est que maintenant que je tombe sur ton blog...bref...mon bac hollandais allait bien jusqu'à ce que je mette un peu trop de Flourish Excel....et je me retrouve avec des filamenteuses...argh !
Encore merci pour la Bacopa Australis, cette plante pousse à une allure dingue.
Wouala...A+ !!!

Posté par Anonymous Kevin O.Brian - 30 novembre, 2007 22:52  

voila je suis nico7200 et j'ai un aquarium de 50litre cher moi et
mon eau était trouble comme vous est j'ai décider de vidée mon aquarium de 80% et remettre de l'eau du robinet et j'ai mis dans mon filtre du charbon super actif et cela marche super bien, mon eau et super claire maintenent.

Posté par Anonymous Anonyme - 25 mars, 2008 20:36  

bsr pour moi le prob d'eau trouble ne vien pa du t5 g du 2*80 sur un 400 l et ocun prob par contre la grosse rasine qe tu a en plan sentral si c une vrai il i a de grande chance qel en soi la cause.si en plus ton filtre nest pa asser eficasse..

Posté par Anonymous nono - 16 avril, 2008 20:28  

bonjour,j'ai mis en service mon bac de 350l samedi depuis dimanche l'eau est verdatre,j'y est mis deux racines est-ce la cause?

Posté par Anonymous Anonyme - 19 octobre, 2009 15:27  

bonsoir ,l'eau de mon aquarium est bleuté très légèrement trouble mais le pire c'est que mes poissons ne vont pas bien on dirait qu'il claque des dents c'est pas normale ils ont toujours la bouche ouvert comme si il manquait d'air , merci de me dire si quelqu'un a eu le même problème . merci c'est urgent minoc

Posté par Blogger minoc - 03 novembre, 2009 20:18  

bonsoir ,l'eau de mon aquarium est bleuté très légèrement trouble mais le pire c'est que mes poissons ne vont pas bien on dirait qu'il claque des dents c'est pas normale ils ont toujours la bouche ouvert comme si il manquait d'air , merci de me dire si quelqu'un a eu le même problème . merci c'est urgent minoc

Posté par Blogger minoc - 03 novembre, 2009 20:19  

l'eau de mon aquarium est trouble et verte sans que pour autant que ça nuise a la sante de mes poissons aidez-moi

Posté par Anonymous Anonyme - 22 novembre, 2009 17:39  

bjr,
précé d'avoir des poissons rouge il y a 3 jours g acheté un aquarium de 100L avec filtres nouilles, chauffage et lumiere intégrés, et jl'ai rempli d'eau du robinet temperature 18/20°C j'y ai ajouté des deco en plastique et des graviers ke g bien entendu nettoyé avant de mettre dans l'eau et g ajouté un bulleur. comme je vous ai dis gt tres précé d'avoir des poissons rouge et dans la foulé g acheté 3 poissons rouge. Oui je c jorai du attendre le temps ke les bacteries s'installent la vendeuse me l'a dit mais jsuis tetu et jen ai comme meme acheté derriere son dos (et jme suis dis a pres tt ce ne sont ke des poissons rouge) bref au bout du 3 eme jours mon aqua se trouble d'ailleur jsuis moi meme troublé par ce kil ce passe ... pauvres petits poissons je commence deja a m'y attacher !!! mes kestions sont :

- quoi faire ????

- est ce ke je peux mettre mes 3 poissons dans un petit aquarium rempli de cristaline le temps ke le grand aqua soit pret a accueillir mes petits poissons rouge ???? ou est ce que je peux les laisser dedant le temps du traitement d'eau soit correct ????

- que faire pour mon grand aqua ???? g entendu parlé de paillettes est ce ke ça accelere la proliferation des bacteries a quoi ça sert exactement ???? faut il en acheter si oui kel quantité faut il mettre ????


je compte sur vos reponses et votre soutien si vous ne le faite pas pour moi faite le au moin pour mes petits poissons ils sont si trognon hihi !!!! ^^

Posté par Anonymous Anonyme - 01 juin, 2010 12:34  

bonjour avait vous mis les daphnies dans la boite a coca ou aver vous mis le filtre coca separer des daphnies dans une boite separer ?

Posté par Anonymous Anonyme - 24 août, 2010 20:44  

Tu as des infos pour trouver des daphnies ?

Posté par Anonymous plantes aquarium - 18 octobre, 2011 14:39  

Franchement continue comme ça car ton blog est terrible

Posté par Anonymous table aquarium - 23 juin, 2013 16:47  

Bonjour,
Vous allez sans doute trouver ça dingue, mais je crois que mon poisson est en colère, il venait vers les parois de son aquarium avec un air intrigué, mais depuis quelque temps, il s'approche en tapant le vitre commme pour signifier sa colère. il gobe l'eau comme pour mordre. qu'est ce que vous en dites ?

Posté par Anonymous Anonyme - 27 janvier, 2014 16:26  

Moi j'en dis qui yen a qui devrai arreter l'aquariophilie ici !
Vous n'y conaissais clairement rien et vos histoires a dormir debout sont navrante...j'ai presque cru a du troll a vous lire mais apparement vous etes serieux ! Je plaind vos pauvres poissons Pff

Posté par Anonymous Anonyme - 29 janvier, 2015 01:52  

Puis ya des forum specialisé si tu as un probleme, et des gens compétents te repondrons plutot que remonter ce truc deserté depuis 1 ans ...
Ton poisson bouffe juste les résidus sur la vitre...
Offre lui une alimentation saine et varié a cette pauvre bete.
Sa devrai etre interdit de posseder des poissons quand on a des esprits aussi limité que les votres. Quel age avez vous ici ?
Vous vivez sur terre ? J'me demande...

Posté par Anonymous Anonyme - 29 janvier, 2015 02:02  

Intéressant cet article découvrez mon blog: Blog aquariophilie

Posté par Blogger testtttt - 24 février, 2015 23:04  

Poster un commentaire

<< Départ